Le tempo de Bamboléo

Soumis par HashtagCeline le mer 19/10/2022 - 17:17

"Bamboléo se promène.

SWITCH SWITCH

Il glisse à petite allure dans le jardin.

Laitues en vue !

Bamboléo se presse lentement

SWITCH SWITCH

vers les salades."

#Casterminouche…

...Une histoire et on se couche !
Voilà ce que promet la collection. J’avoue que la phrase d’accroche est particulièrement bien trouvée (et le nom tout à fait craquant).
De fait, si tout le monde a bien suivi, les titres Casterminouche sont des textes courts (une durée d’une dizaine de minutes) dans un format souple parfait comme lecture du soir (je dis ça car en règle générale, le soir, même si je rate rarement l’occasion de lire un livre à mes enfants, je n’ai pas envie non plus de me lancer  pour 3 heures de lecture, soyons honnête).
Et effectivement, j’ai déjà eu l’opportunité de tester quelques Casterminouche (avec succès) mais je n’avais pas pris le temps d’en parler par ici. Voilà l’occasion de me rattraper avec l’un des derniers titres parus : Le tempo de Bamboléo, une histoire d’escargot rêveur écrite par Clémence Sabbagh et illustrée par Mylène Rigaudie.
Petit résumé et présentation de ce titre amusant et tendre à la fois.
 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Bamboléo est un escargot. Et comme tous les escargots, il avance à son rythme. Lentement comparé aux oiseaux ou au lapin… Et le pauvre Bamboléo n’y peut rien. Mais en même temps, cette lenteur, ne lui donne-t-elle pas une autre vision du monde qui l’entoure ? Si, évidemment ! 
 

Intérieur

#ElogeDeLaLenteur

La première chose que je me suis dit en prenant ce petit livre en main, c’est : "Il a vraiment une bonne tête, ce Bamboléo!" Il est très expressif pour un escargot. La preuve en images...

Intérieur

J'ai tout de suite craqué sur les illustrations de Mylène Rigaudie qui, même sur un petit format, sont bien lisibles et colorées. L’univers du petit gastéropode fourmille et foisonne. Il y a tout un tas de petits détails à observer. Donc avant de lire son aventure, j’étais déjà conquise, tout comme ma fille, par ce que j’avais aperçu. 
Mais bien sûr, je ne me suis pas arrêtée là ! Il fallait aussi que je me penche sur le texte ! Et côté récit, je n’ai pas été déçue non plus. Pourtant, une histoire d’escargot un peu trop lent, rien de bien original me direz-vous… Eh bien détrompez-vous. Ici, le problème de Bamboléo, qui est celui de tous ses congénères, est joliment détourné. L’histoire qui commence par montrer les difficultés du petit personnage, dérive ensuite sur une histoire d’amitié (avec le lapin du départ qui lui mange pourtant des carottes sous le nez, enfin les cornes), de tolérance et d’affirmation de soi. Eh oui, tout ça ! On peut lire une histoire en dix minutes sans oublier d’aborder des thèmes importants !
Ainsi, le petit escargot apprend à aimer vivre doucement et apprend aux autres à faire de même. Chacun a sa façon de voir le monde !

Je suis conquise par Bamboléo (et sa bouille) qui véhicule (lentement mais sûrement) un message positif. Un bon moment de lecture avant d’aller se coucher ou à toute heure de la journée !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment prendre leur temps.

Pour les enfants qui aiment les escargots.

Pour les enfants rêveurs.

Pour tous les enfants à partir de 3-4 ans.

Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
5.95 €
Langue
Français
Image
Le tempo de Bamboléo

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse
La maison des oiseaux La maison des oiseaux

"- Je suis là, Mamie, dis-je d'une toute petite voix.
- Oui, c'est vrai. Tu es comme Teddy.
- Tu m'as déjà dit ça hier.
- Ah bon?
- Tu ne parles jamais de lui. Et là, tu as…
#lamaisondesoiseaux, #alanstratton, #milan

Je te plumerai la tête
"Tous savent mon attachement à Papa Lou - j'appelle ainsi mon père. Ils pourraient me charrier : " La fille à son Papa ! La tit'princesse, gâtée, pourrie, a son daddy adôôôôôré!" Mais pas du tout."
#jeteplumerailatete, #clairemazard, #syros
Nancy Guilbert Entretien avec... Nancy Guilbert

Dans mon dernier billet sur le blog, je vous parlais de mon coup de coeur pour Gazelle Punch,…
#gazellepunch, #nancyguilbert, #slalom, #entretien

Le coeur des louves
Il est difficile de résumer en quelques lignes Le Cœur des louves. Ce roman dense et rythmé raconte l’histoire d’un village et de ses habitants confrontés à des choix lourds de conséquences. C’est…
#secret, #famille, #nature, #louve, #animaux
Dis au revoir à ton poisson rouge !
"La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante."
#disaurevoiratonpoissonrouge, #pascalruter, #didierjeunesse
Vive le sport !
Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merveilleux !
#vivelesport, #olekonnecke, #ecoledesloisirs
JULES et le renard
"Sur terre, tous les animaux cherchaient à le croquer. Et sous terre, tous les animaux l'empêchaient de passer."
#julesetlerenard, #joetoddstanton, #ecoledesloisirs
Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Une grand-mère, une mère et une tante braqueuses? La vie famille de l'héroïne sort de l'ordinaire!
#bandiyalafillequiavaitsamereenprison, #catherinegrive, #fleurus
Les Mystères de Larispem
Après La Passe-Miroir de Christelle Dabos, lauréate de la première édition du prix du Premier roman jeunesse Gallimard-RTL-Télérama, son successeur, Lucie Pierrat-Pajot, apparaît comme un choix…
#lesmysteresdelarispem, #gallimardjeunesse, #laureat, #luciepierratpajot, #paris, #dystopie, #amitié